Retour en images
Vous avez découvert les 12 finalistes du concours #RaconteTaMer, le 10 août dernier à Saint-Malo, lors d’une projection salée sur la terrasse de l’Embraque et la plage de Bon Secours.
Projeter un film en plein air dans un cadre aussi extraordinaire se mérite. Sous un soleil puissant, nous avons commencé l’installation du dispositif dans l’après-midi entouré des plagistes curieux et en compagnie des bénévoles réunis autour de l’asso Salée. Après quelques heures de mise en place et de sueurs sablées, l’écran est enfin gonflé.
Le soleil est encore trop puissant pour démarrer. Un spectacle inoubliable pour les 500 spectateurs médusés par cette première partie de soirée offerte par la nature Malouine. La baie de Saint-Malo sera toujours la plus belle baie du monde (l’auteur est Malouin, vous l’aurez compris…).
Et puis, les guirlandes s’allument, le projecteur s’aligne. Le façonnage des derniers sièges à l’allure de dunes de sable se conclue. Les cris, les rires et les discussions laissent place au début de la soirée dans une atmosphère des plus paisibles.
Un début de soirée fait de remerciements adressés à la ville de Saint-Malo pour nous permettre de créer ces moments d’émotion unique. Un grand merci aussi à Marie Chatelier de l’association The Sea Cleaner, qui a rassemblé 5 kg de mégots, abandonnés par leurs propriétaires, en compagnie de nombreux bénévoles et en seulement trois heures. Sans oublier nos 34 autres partenaires qui nous permettent d’exister et d’agir.
Si ces remerciements sont importants, c’est parce qu’ils permettent au concours #RaconteTaMer d’exister. Ils permettent la défense des Océans et l’accès à la culture pour tous, en emmenant nos participants vivre des moments inédits et fondateurs en mer.
Et ça se tombe bien, parce que cette projection du 10 août annonçait nos finalistes. Sur un écran de la taille d’un terrain de tennis, une à une, les vidéos ont été accueilli par des sourires. Un moment aussi spécial pour les lauréats présents que pour l’asso Salée qui prépare ce concours depuis des mois. Imaginez-vous voir votre film avec des centaines d’autres spectateurs sur un écran géant et dans un décor de cinéma. Les applaudissements francs et soutenus ont marqué la fin de la projection des vidéos du concours, en récompense de la contribution de chaque participant pour l’Océan.
Passé l’émotion des 12 vidéos Raconte Ta Mer. Une autre ode à l’océan démarre.
« La Sagesse de la Pieuvre », film documentaire réalisé par James Reed et Pippa Ehrlich et produit par Netflix, ce chef d’oeuvre de cinéma maritime à été primé au Oscar.
Et le public a tenu jusqu’au bout de la projection , la chaleur était toujours bien présentes et les applaudissement ont été nourri.
C’est un vrai bonheur que de réussir à créer les conditions du miracle en plein air.
A Saint-Malo cette année, on l’a fait !
Merci à tous ceux qui nous soutiennent et qui nous donnent les moyens et le soutien pour défendre les océans et partager la culture avec tout le monde !