L’association Salée et la Cité de la Voile
vous invitent à la projection du film :
« Fidélio, l’Odyssée d’Alice »
Pitch :
Alice embarque comme mécanicienne sur un cargo, le Fidelio. Elle apprend que Gaël, son premier grand amour, commande le navire.
Avis de Pierre Marcel :
En immersion dans l’univers bruyant et crasseux de la salle des machines du cargo marseillais Fidélio, ce film plonge le spectateur dans la vie d’un mécanicien de la marine marchande. Mais ici, pas de tempête effroyable, de prise d’otage ou de rencontre avec un iceberg. La mer est présente et reste amicale. Et c’est en machine et dans les cabines que toute l’histoire se passe. En effet, l’antre de ce mastodonte bleu acier abrite une perle. Et heureusement car ce portrait de la « Marchande » ne suffirait pas à en faire un bon film de cinéma, ce qu’il est à mon avis, vous l’aurez compris. Aussi, l’interprétation tout en douceur et en justesse d’Ariane Labed dans son rôle d’Alice nous fait découvrir le dédale sinueux de la vie amoureuse d’un marin de trente ans. Un second machine qui s’avère être une femme. Une femme à bord ? Et oui. Et cela reste malheureusement et à mon sens encore trop rare dans l’univers maritime. Même si les choses tendent à évoluer ces dernières années, l’écrasante majorité des marins du monde est faite d’hommes. Et c’est aussi pour cela que ce film est important à voir. Des histoires salées portées par des femmes au cinéma il y en a très peu (à l’exception inoubliable de la Petite Sirène). Dans ce film, ce n’est pas l’homme qui prend la mer mais c’est une femme en harmonie avec son métier.
La photographie de ce film est très belle, certains dialogues vous chatouillent agréablement la zone « récompense » du cerveau et l’univers maritime est omniprésent sans compter mon véritable coup de cœur pour la comédienne Ariane Labed et son interprétation magistrale. Ce film écrit et réalisé par Lucie Borleteau est une ode à la féminité et à l’amour salé tout en dessinant le portrait d’une vie dans la Marine Marchande.
La projection est suivie d’un moment d’échange convivial et ludique, des anecdotes croustillantes sur le film, son histoire et sa réalisation sont partagées
Entrée Gratuite
Réservation fortement conseillée