Inscrivez-vous du 08 juin au 08 août
Après les deux éditions de 2018 et 2019, nous avions vraiment à cœur de relancer le concours vidéo Raconte Ta Mer et en essayant de faire toujours mieux.
Pourquoi relancer ce concours ?
Parce que nous voulons absolument donner la parole à la jeunesse de notre pays sur ce sujet capital qu’est l’océan. Et puis, c’est ce concours qui a fait naître l’association Salée, c’est notre ADN. La représentation de l’océan est un sujet majeur. Notre jeunesse doit parler un maximum de la Mer pour pouvoir la faire connaître et ainsi permettre sa connaissance et sa protection avec l’assentiment indispensable de la population. Faire changer les regards et les perceptions sur l’océan est une obsession qui nous anime depuis longtemps. Transmettre l’océan par l’émotion est la raison d’être de notre association comme pour ce concours.
#RaconteTaMer et prends le large !
Réservé au moins de 25 ans, il a été pensé pour connecter la jeunesse avec l’océan et révéler des passions, des réalisateurs en herbe comme des défenseurs des océans. Le partage d’émotion est la condition indispensable pour remporter le concours et gagner le premier prix : La Palme salée.
Aujourd’hui 34 partenaires nous soutiennent pour ce concours.
On a encore besoin de financement, avis aux soutiens souhaitant embarquer à notre bord !
Savez-vous que l’on ne regarde sous la surface de l’océan que depuis les années 1950 ? Avant, pour la grande majorité des terriens, l’océan était un lieu mystique dans lesquels évoluait des monstres et légendes aussi terribles et fascinantes qu’inconnues. Le premier masque de plongée accessible à tout un chacun, le fameux modèle « squale » est breveté en 1944. Le Monde Du Silence de Louis Malle, Palme d’or à cannes avec Jacques-Yves Cousteau sort en salle en 1956. C’est hier ! Alors, les pêcheurs connaissaient bien les espèces agonisantes à la surface, mais quelles étaient leurs modes de vies ? Les réponses devaient être bien courtes avant les années 1950. Imaginez à l’échelle de l’histoire de l’humanité, la méconnaissance presque totale que l’humain possédait des océans, c’est vertigineux. Même si nos connaissances grandissent chaque jour grâce à des entités comme l’Ifremer ou la Fondation Tara, le travail de mise à niveau est immense.
Voici pourquoi, le concours vidéo Raconte Ta Mer existe.