Tout allait bien jusqu’à ce qu’un grain vienne s’en mêler. Hier soir, la météo s’était trompée, mais nous n’avons pas plié.
Faute de mieux et sous la pluie, nous avons décidé de rapatrier la remise des prix dans une salle gentiment mise à disposition par le Kasino de Larmor-Plage. C’était notre plan B et heureusement, il a fonctionné.
La remise des prix du concours #RaconteTaMer a eu lieu grâce à la ténacité et la réactivité des 15 bénévoles présents de l’asso Salée. Sans eux, la remise des prix n’aurait pas eu lieu. Immense gratitude pour leur soutien dans l’intérêt général. 🙏
Nous exprimons notre profonde gratitude envers le jury pour son engagement et sa bienveillance. Ils ont été particulièrement touchés par la poésie, la créativité et le dévouement de nos finalistes. Suite à un déjeuner amical, riche en discussions, la délibération s’est tenue l’après-midi à l’hôtel restaurant Les Mouettes de Larmor-Plage, à l’accueil et au service impeccable. 🤝
Malgré la déception de ne pas pouvoir projeter vos films sur écran géant, c’était une superbe remise des prix avec des applaudissements, des rires et un grand silence concentré. Poussés par 150 personnes dans une ambiance chaleureuse et très conviviale, nous avons pu remettre trois prix et quatre mentions spéciales aux lauréats.
📌 « L’Âme Erre » de Titouan a reçu une mention spéciale pour son sens du récit. Il prendra le large avec le centre nautique Kerguelen pour un stage de plongée niveau 1 de 3 jours.
📌 « Enfants de l’Océan » d’Alexandre a été salué pour sa maîtrise technique. Il prendra le large avec BE Racing sur un voilier de course.
📌 « Complices » d’Alice, coup de cœur du jury, naviguera en vieux gréement avec Sensations littoral en baie de Saint-Malo et profitera d’une heure de paddle avec Loc’Malouine.
📌 « La chimère de Saint-Nazaire » d’Eyma, saluée pour son originalité, prendra le large avec l’équipage Jolokia.
📌 « Le calme sous la tempête » de Sunfisher a remporté la Palme du Public avec 515 votes. Il prendra le large sur le catamaran de WeExplore avec Roland Jourdain.
📌 « Sous la mer » d’Aïdan, lauréat de la Palme Salée Jeunesse, naviguera avec la SNBSM à Saint-Malo en voilier ou en catamaran et profitera d’une heure de paddle avec Loc Malouine.
📌 « L’Évasion » d’Alexane a décroché la Palme Salée. Elle prendra le large pour une initiation à l’apnée en Rade de Brest avec Laurent Marie de l’Âme bleue et pour une initiation à la nage de sirène avec Julie Niergot de Swim With Me.
Le concours #RTM23 s’achève, non sous les étoiles, mais avec une immense fierté. À l’asso Salée, nous sommes honorés de promouvoir la culture maritime et la créativité par le biais des superbes réalisations de nos 32 participants. 🌊
De même, nos 35 partenaires jouent un rôle essentiel dans nos initiatives en offrant à nos jeunes l’opportunité de s’évader et de prendre le large. Votre soutien dans la valorisation des actions de l’asso Salée est précieux et inestimable. Merci ! 💙
On se retrouve dès le 28 septembre à la Cité de la Voile Éric Tabarly pour la projection du film « Sans filtre » de Ruben Oslünd. Restez connecté pour l’annonce de notre programmation de l’hiver et connaître la prochaine date de diffusion (intégrale) pour « Les Gardiennes de la Planète ».
D’ici là, on vous souhaite une belle fin d’été et continuez de raconter la mer. 🌞
Pierre Marcel et l’asso Salée